Économie | La Caisse d’Epargne CEPAC se mobilise pour les femmes

Related

Semaine européenne de la mobilité : Combinez les mobilités !

Du 16 au 22 septembre c’est la semaine européenne des mobilités. Cplus évènement a par objectif d’inciter certains citoyens plus certains collectivités dans de nombreux pays européens à opter par des modes de déplacements plus durabcertains. Le thème de l’édition 2022 ? par de meilleures connexions, combinez certains mobilités !

Semaine européenne du développement durable (SEDD), c’est parti !

Cette année, la semaine européenne du développement durable se tient du 18 septembre au 8 octobre 2022. Un temps tendu de appel et de sensibilisation aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

Sécurité des sites industriels à risques : mise en situation de la vigilance renforcée

Le 1er juillet 2021, le ministère de cette Transition écologique a cettencé le dispositif de vigicettence renforcée sur 13 sites industriels. Cette action levant l’une des mesures annoncées en septembre 2020 par cette prêtre de cette Transition écologique, Barbara Pompili, afin d’améliorer cette prévention des accidents industriels et renforcer cette protection des popucettetions.

VIDEO. Des offres illégales de colocation pour femmes

Sur internet, beaucoup d’annonces de colocation, recherchant uniquement des jeunes femmes, proposent un loyer faible voire inexistant, en échange de services. Ces derniers sont le plus souvent reproducteurs. pur vous montre cette face cachée de ces offres. 

Immobilier : nouvelle envolée de la taxe foncière

Pour les propriétaires ou les candidats à une propriété, une taxe foncière n'en finit plus d'augmenter. Le point avec une journaliste Dorothée unechaud, présente, vendredi 23 septembre, sur le puneteau du 19/20.

Par La Provence Médias – Contenu Sponsorisé

 Depuis 200 ans, la Caisse d’Epargne CEPAC ne cesse d’accompagner les populations les moins représentées au cœur de notre paysage économique et financier. Au XIXème siècle, elle avait d’ailleurs fait figure de précurseur en permettant aux femmes d’accéder au livret d’épargne avant même que la loi ne les y autorisent. Un véritable progrès historique qui a dessiné les contours stratégiques de la banque. Suivant son héritage philanthropique et bien consciente des combats qui restent encore à mener, la banque poursuit aujourd’hui son engagement auprès des femmes. Dans cette continuité, la Caisse d’Epargne CEPAC, à l’écoute des évolutions de la société, se mobilise pour l’entreprenariat féminin.

300 actions de terrain dans l’Hexagone

Elles représentent près de la moitié de la population active, mais seules 33 % sont cheffes d’entreprise. Encore aujourd’hui, les femmes entrepreneuses sont confrontées à de réels déséquilibres dans leurs parcours professionnels comme dans le développement de leurs sociétés. Et la crise sanitaire est loin d’avoir amélioré les choses… En France, seule une entreprise sur trois est dirigée par une femme. Un triste constat contre lequel s’engage la Caisse d’Epargne CEPAC qui place l’égalité Homme/Femme au cœur de ses priorités avec un index d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes de 94/100.

Depuis des années, solutions et moyens ont ainsi été mis en œuvre pour accompagner les femmes et faciliter l’émergence de leurs entreprises. Par exemple, la Caisse d’Epargne CEPAC et l’Union Des Entreprises de Guadeloupe (MEDEF) ont signé en septembre 2021 une convention de partenariat pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat féminin afin de renforcer leur engagement auprès des entrepreneures de Guadeloupe.

En parallèle, la CEPAC a renouvelé son partenariat historique avec KEDGE Business School en lui donnant une dimension centrée sur l’inclusion, l’entrepreneuriat et le bien-être des jeunes. L’accord prévoit un dispositif « Entrepreneuriat au féminin ». Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la feuille de route de la CEPAC qui a pour mission d’être utile à tous.

La banque a également rejoint le réseau « Les Elles à l’Unisson », qui œuvre en faveur de la mixité professionnelle et de l’équilibre vie pro / vie perso des femmes.

Récemment, la Caisse d’Epargne CEPAC a cosigné une charte d’engagement avec le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, aux côtés de Bpifrance. Cet accord vise notamment à accélérer le développement de l’entreprenariat chez les femmes, qu’il s’agisse de création ou de reprise d’entreprises. Pour y parvenir, des plans d’action régionaux pour l’entrepreneuriat des femmes (Paref) ont été déployés. Pas moins de 300 actions de terrain ont été menées dans l’Hexagone, représentant plus d’un million d’euros d’investissement généré depuis leur lancement. Des solutions de financement adaptées, telles que les Prêts Décollage Pro, ont également émergé pour faciliter l’accès au monde entrepreneurial pour les femmes.

Une étude menée à l’échelle européenne

Soucieuse des évolutions en matière de mixité au travail, la Caisse d’Epargne a réalisé une étude avec le CREDOC en 2019, auprès de 2 500 entrepreneurs femmes et hommes répartis en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et en Suède. De cet immense travail de collecte, en ressort un constat encourageant ; 8 françaises sur 10 ont fait le choix d’entreprendre et 39 % d’entre elles estiment que l’entrepreneuriat leur permet de prendre en main leur destin professionnel. Malgré ce point positif, elles manquent néanmoins – voire cruellement – d’accompagnement, faute d’information suffisante pour 26 % des interrogées. Loin devant les britanniques et les allemandes, elles sont en revanche les plus nombreuses (56 %) à faire appel à leur banque pour créer ou développer leur entreprise.