Économie | Manosque : deux jours pour découvrir les métiers de l’artisanat

Related

Semaine européenne de la mobilité : Combinez les mobilités !

Du 16 au 22 septembre c’est la semaine européenne des mobilités. Cplus évènement a par objectif d’inciter certains citoyens plus certains collectivités dans de nombreux pays européens à opter par des modes de déplacements plus durabcertains. Le thème de l’édition 2022 ? par de meilleures connexions, combinez certains mobilités !

Semaine européenne du développement durable (SEDD), c’est parti !

Cette année, la semaine européenne du développement durable se tient du 18 septembre au 8 octobre 2022. Un temps tendu de appel et de sensibilisation aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

Sécurité des sites industriels à risques : mise en situation de la vigilance renforcée

Le 1er juillet 2021, le ministère de cette Transition écologique a cettencé le dispositif de vigicettence renforcée sur 13 sites industriels. Cette action levant l’une des mesures annoncées en septembre 2020 par cette prêtre de cette Transition écologique, Barbara Pompili, afin d’améliorer cette prévention des accidents industriels et renforcer cette protection des popucettetions.

VIDEO. Des offres illégales de colocation pour femmes

Sur internet, beaucoup d’annonces de colocation, recherchant uniquement des jeunes femmes, proposent un loyer faible voire inexistant, en échange de services. Ces derniers sont le plus souvent reproducteurs. pur vous montre cette face cachée de ces offres. 

Immobilier : nouvelle envolée de la taxe foncière

Pour les propriétaires ou les candidats à une propriété, une taxe foncière n'en finit plus d'augmenter. Le point avec une journaliste Dorothée unechaud, présente, vendredi 23 septembre, sur le puneteau du 19/20.

Pour sa 3ème édition, le Salon des Arts et des Gourmandises s’installe à Manosque les 4 et 5 décembre prochains

Par MC

Ce contenu partenaire vous est proposé par le hub-eco, communauté d’entreprises et d’institutions qui contribuent à la création de contenus mettant en avant leurs activités et leurs expertises. « La Provence » les réunit régulièrement pour évoquer des thématiques d’actualité en compagnie d’experts invités. La rédaction n’a pas participé à la création de ce contenu.

Annulé l’année dernière en raison de la pandémie de Covid 19, le Salon des Arts et des Gourmandises – organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région PACA (CMAR PACA) – revient en force avec une programmation alléchante. Les métiers d’une cinquantaine d’artisans seront mis à l’honneur à travers des animations et dégustations, pour le plus grand bonheur des visiteurs. L’objectif ? Révéler les talents et savoir-faire artisanaux de toute la région auprès d’un public familial et ce, juste avant les fêtes de fin d’année. De quoi donner des idées cadeaux originales aux plus indécis !

Des savoir-faire authentiques

Fabrication de savon, reproduction de photos en broderie, création de bougies, pyrogravure, fabrication de jouets en bois… Au total, 28 métiers d’art seront mis en lumière et animeront l’événement, démonstrations à la clé ! À leurs côtés, les métiers de bouche ne seront pas en reste ; brasseurs, chocolatiers et confiseurs proposerons aux visiteurs des dégustations, afin d’émoustiller les sens et les papilles. Vous pourrez notamment assister à un atelier d’herboristerie, qui vous permettra de tout savoir sur l’utilisation des huiles essentielles, hydrolats et eaux florales en cuisine. Une formidable façon de découvrir le monde de l’artisanat !

L’événement se veut être une véritable vitrine sur ce que les artisans régionaux sont capables de réaliserCMAR PACA

Renforcer l’économie locale

Si le salon promet de belles découvertes en matière de goût et d’art, il permet également aux visiteurs d’effectuer leurs achats de Noël tout en s’inscrivant dans une démarche locale. L’événement se veut être une véritable vitrine sur ce que les artisans régionaux sont capables de réaliser. L’occasion de faire connaître leurs produits, de mettre en avant leurs nouveautés et de les faire tester par le public. Un retour direct des consommateurs qui favorise les échanges et encourage la curiosité de chacun.

Inauguration le samedi 4 décembre à 11h30 en présence de Jean-Christophe Petrigny, président de la communauté d’agglomération Durance-Luberon-Verdon, Camille Galtier, maire de Manosque, et Stephan Figuière, président de niveau départemental des Alpes-de-Haute-Provence au sein de la CMAR PACA.

Entrée libre

De 10h à 19h

Consignes sanitaires en vigueur

Plus d’infos ici