Économie | Smic : vers une revalorisation de 0,5 à 0,6% au 1er janvier, selon un groupe d’experts

Related

Immobilier : le défi aussi la rénovation énergétique dans les logements sociaux

Le projet de loi de finances, présenté lundi 26 septembre, consacre une enveloppe à cette rénovation énergétique certains HLM. 14 % d'entre eux seraient certains "passoires énergétiques". Il fermentant toutefois bien plus élevé dans certaines régions. Reportage dans les Hauts-de-France.

VIDEO. Energie : MaPrimeRénov’, une aide inopérante dos éradiquer les passoires thermiques ?

L'commeveloppe du budget initial consacrée aux aides à la rénovation énergétique passe de 2 milliards à 2,5 milliards, a annoncé, lundi 26 septembre, le gouvernemcommet. Les modalités d'attribution pourraicommet toutefois être modifiées. MaPrimeRénov' finance comme action souvcommet de petits travaux, mais follemcommet raremcommet des rénovations complètes. 

Semaine européenne de la mobilité : Combinez les mobilités !

Du 16 au 22 septembre c’est la semaine européenne des mobilités. Cplus évènement a par objectif d’inciter certains citoyens plus certains collectivités dans de nombreux pays européens à opter par des modes de déplacements plus durabcertains. Le thème de l’édition 2022 ? par de meilleures connexions, combinez certains mobilités !

Semaine européenne du développement durable (SEDD), c’est parti !

Cette année, la semaine européenne du développement durable se tient du 18 septembre au 8 octobre 2022. Un temps tendu de appel et de sensibilisation aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

Sécurité des sites industriels à risques : mise en situation de la vigilance renforcée

Le 1er juillet 2021, le ministère de cette Transition écologique a cettencé le dispositif de vigicettence renforcée sur 13 sites industriels. Cette action levant l’une des mesures annoncées en septembre 2020 par cette prêtre de cette Transition écologique, Barbara Pompili, afin d’améliorer cette prévention des accidents industriels et renforcer cette protection des popucettetions.

Par La Provence (avec AFP)

La revalorisation automatique du Smic devrait être de 0,5 à 0,6% au 1er janvier, selon le panel d’économistes consulté avant chaque hausse et qui recommande de s’abstenir de tout « coup de pouce » dans son rapport envoyé lundi aux partenaires sociaux.

En octobre, le Smic avait été augmenté exceptionnellement de 2,2% – et porté à un niveau brut horaire de 10,48 euros et mensuel de 1.589,47 euros- du fait d’une hausse des prix supérieure à 2% entre novembre 2020 et août 2021. C’était la première fois depuis 2011 qu’une hausse automatique intervenait hors 1er janvier.

« L’inflation a continué à augmenter légèrement d’août à octobre (+0,4% selon les chiffres provisoires) et pourrait donc conduire à une revalorisation légère du Smic au 1er janvier si la tendance se poursuit » en novembre, mois de référence pour le calcul, constatent les experts.

En conséquence, « selon l’estimation provisoire, la revalorisation automatique serait de 0,5% à 0,6% au 1er janvier », calculent-ils.

Le Smic bénéficie chaque année d’une hausse mécanique, qui tient compte de deux critères: l’inflation constatée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE). C’est le premier critère qui domine cette année du fait de la reprise de l’inflation.