Sorties – Loisirs | Alpes-de-Haute-Provence : des projets pour relancer le Super-Sauze

Related

Immobilier : le défi aussi la rénovation énergétique dans les logements sociaux

Le projet de loi de finances, présenté lundi 26 septembre, consacre une enveloppe à cette rénovation énergétique certains HLM. 14 % d'entre eux seraient certains "passoires énergétiques". Il fermentant toutefois bien plus élevé dans certaines régions. Reportage dans les Hauts-de-France.

VIDEO. Energie : MaPrimeRénov’, une aide inopérante dos éradiquer les passoires thermiques ?

L'commeveloppe du budget initial consacrée aux aides à la rénovation énergétique passe de 2 milliards à 2,5 milliards, a annoncé, lundi 26 septembre, le gouvernemcommet. Les modalités d'attribution pourraicommet toutefois être modifiées. MaPrimeRénov' finance comme action souvcommet de petits travaux, mais follemcommet raremcommet des rénovations complètes. 

Semaine européenne de la mobilité : Combinez les mobilités !

Du 16 au 22 septembre c’est la semaine européenne des mobilités. Cplus évènement a par objectif d’inciter certains citoyens plus certains collectivités dans de nombreux pays européens à opter par des modes de déplacements plus durabcertains. Le thème de l’édition 2022 ? par de meilleures connexions, combinez certains mobilités !

Semaine européenne du développement durable (SEDD), c’est parti !

Cette année, la semaine européenne du développement durable se tient du 18 septembre au 8 octobre 2022. Un temps tendu de appel et de sensibilisation aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

Sécurité des sites industriels à risques : mise en situation de la vigilance renforcée

Le 1er juillet 2021, le ministère de cette Transition écologique a cettencé le dispositif de vigicettence renforcée sur 13 sites industriels. Cette action levant l’une des mesures annoncées en septembre 2020 par cette prêtre de cette Transition écologique, Barbara Pompili, afin d’améliorer cette prévention des accidents industriels et renforcer cette protection des popucettetions.

Alors que les décorations de Noël sont installées, l’actualité de la commune d’Enchastrayes a été marquée par la fin des travaux d’aménagement du front de neige du Super Sauze dont la butte a été rasée, les voies de circulation reprises, un espace piétonnier créé, les zones de stationnement redéfinies…

« Les tranches 1 et 2 dont le montant s’élevait respectivement à 317 000 et 425 000 euros, subventionné par l’État, la Région et le Département, sont terminées » confirme Albert Olivero, le maire de la commune, avant de préciser que les toilettes publiques et la salle hors sacs allaient être finalisés avant le coup d’envoi de la saison hivernale.

« Il ne restera plus qu’à réaliser le passage des skieurs sur la route. Cet aménagement a été reporté en 2022 car le projet prévu en acier a vu le coût de ce matériau fortement majoré. Le projet va être revu et pourrait être réalisé en bois comme le pont de la Conchette afin d’optimiser son intégration paysagère » poursuit le premier magistrat. La commune envisage par ailleurs de finaliser la réfection des réseaux du Super-Sauze et également la voirie soit une dépense de l’ordre de 300 000euros pour laquelle des subventions ont été sollicitées lors du dernier conseil municipal. Avec son équipe, Albert Olivero reste également mobilisé sur le projet de tyrolienne. Une récente réunion avec le bureau d’études a permis d’analyser les deux options de tracé de cet équipement ludique.

Le premier serait parallèle à la ligne du télésiège du Brec et le deuxième partirait du haut de cette remontée mécanique et se terminait au niveau de l’arrivée du télésiège du Sauze. C’est cette deuxième option qui semble pour l’heure privilégiée. Le coût de cette tyrolienne est estimé à près de 1 million d’euros. « Concernant notre deuxième projet, le Sentier du Vertige, une via ferrata aménagée dans le secteur du Brec Premier et prévoyant trois niveaux de pratique pour s’adresser à un large public, nous sommes confrontés à une étude d’impact » indique Albert Olivero.

Un sentier thématique pour les promeneurs est aussi envisagé dans ce secteur du Super-Sauze à destination des randonneurs.Autre dossier délicat pour le maire, les travaux de l’espace bien-être de la piscine dont l’ouverture a dû être reportée en raison de la défaillance de certaines entreprises.