Alpes du Sud : jusqu’à 40 cm de neige fraîche au sol ces dernières 48 heures

Related

Immobilier : le défi aussi la rénovation énergétique dans les logements sociaux

Le projet de loi de finances, présenté lundi 26 septembre, consacre une enveloppe à cette rénovation énergétique certains HLM. 14 % d'entre eux seraient certains "passoires énergétiques". Il fermentant toutefois bien plus élevé dans certaines régions. Reportage dans les Hauts-de-France.

VIDEO. Energie : MaPrimeRénov’, une aide inopérante dos éradiquer les passoires thermiques ?

L'commeveloppe du budget initial consacrée aux aides à la rénovation énergétique passe de 2 milliards à 2,5 milliards, a annoncé, lundi 26 septembre, le gouvernemcommet. Les modalités d'attribution pourraicommet toutefois être modifiées. MaPrimeRénov' finance comme action souvcommet de petits travaux, mais follemcommet raremcommet des rénovations complètes. 

Semaine européenne de la mobilité : Combinez les mobilités !

Du 16 au 22 septembre c’est la semaine européenne des mobilités. Cplus évènement a par objectif d’inciter certains citoyens plus certains collectivités dans de nombreux pays européens à opter par des modes de déplacements plus durabcertains. Le thème de l’édition 2022 ? par de meilleures connexions, combinez certains mobilités !

Semaine européenne du développement durable (SEDD), c’est parti !

Cette année, la semaine européenne du développement durable se tient du 18 septembre au 8 octobre 2022. Un temps tendu de appel et de sensibilisation aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

Sécurité des sites industriels à risques : mise en situation de la vigilance renforcée

Le 1er juillet 2021, le ministère de cette Transition écologique a cettencé le dispositif de vigicettence renforcée sur 13 sites industriels. Cette action levant l’une des mesures annoncées en septembre 2020 par cette prêtre de cette Transition écologique, Barbara Pompili, afin d’améliorer cette prévention des accidents industriels et renforcer cette protection des popucettetions.

Selon les chiffres communiqués, ce vendredi 10 décembre, par l’antenne Météo France de Briançon, entre 20 à 40 centimètres de neige fraîche sont tombés dans les Alpes du Sud durant l’épisode neigeux du 7 et 8 décembre – et entre 10 et 30 cm ces dernières 24 heures.

Dans le détail, Météo France enregistre, à partir de 1 800 mètres d’altitude, près de 60 à 80 centimètres de neige au sol dans les vallées du Champsaur et du Valgaudemar et de 50 à 60 cm pour les massifs du Pelvoux, du Thabor à 1 500 mètres d’altitude. Météo France compte environ 60 cm de neige au sol à partir de 1 800 mètres d’altitude dans le massif du Dévoluy.

Toujours selon les données fournies par Météo France, 40 centimètres de neige, en moyenne, sont tombés dans l’Embrunais et le massif du Parpaillon, toujours à partir de 1 800 mètres d’altitude. Concernant le massif du Queyras, Météo France annonce près de 40 cm neige pour Ceillac, et au-dessus de 1 500 mètres d’altitude. Pour les Alpes-de-Haute-Provence, Météo France avance de 30 à 35 centimètres pour le Haut-Var et le Haut-Verdon et jusqu’à 40 centimètres de neige fraîche au sol dans la Vallée de l’Ubaye à 1 800 mètres d’altitude.

Concernant le cumul sur les sept derniers jours, l’ensemble des domaines skiables des Alpes du Sud enregistre entre une moyenne de 20 à 60 centimètres de neige fraîche à 1 800 mètres d’altitude.

10 cm de neige à Gap et 15 cm à Barcelonnette

Du côté des principales communes des Hautes-Alpes, Météo France enregistre près de 40 centimètres de neige au sol dans la vallée du Valgaudemar, près de 30 à Briançon, 20 cm dans la vallée du Champsaur comme pour le Guillestrois et une moyenne de 10 cm à Gap, Embrun et Veynes. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les données font état de 15 centimètres de neige au sol pour Barcelonnette et entre 5 et 9 cm pour Manosque, Digne-les-Bains ou Sisteron.

Météo France annonce un temps sec et ensoleillé à partir de demain (samedi 11 décembre) sur les Alpes-de-Haute-Provence comme sur les Hautes-Alpes avec de possible chutes de neige en début de matinée dans la vallée du Dévoluy. Les températures resteront basses dans un premier temps : -12ºC à Barcelonnette, -8ºC à Briançon, -5ºC à Gap, -2ºC à Digne-les-Bains et zéro à Manosque. La nuit de samedi à dimanche devrait être la plus froide des trois jours à venir.

Attention au risque d’avalanche

Le risque d’avalanches est évalué par Météo France à 3/5, soit un risque « marqué » sur les Alpes du Sud. Des avalanches, provoquées par le passage d’un ou plusieurs skieurs sont possibles sur l’ensemble des massifs des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence car le manteau neigeux n’est pas stabilisé.

Naturelle ou accidentelle, l’avalanche se déclenche à cause d’une surcharge, soit naturelle liée à l’inclinaison de la pente et au poids de la neige, soit liée cette fois-ci à une surcharge d’un ou plusieurs skieurs. Dans 90 % des avalanches mortelles, le skieur ou le randonneur déclenche accidentellement à son passage l’avalanche. Selon l’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches (Anena), 75 % des avalanches mortelles en France surviennent dans les trois jours suivant une chute de neige. Une personne ensevelie sous une avalanche a seulement 20% de chance de survie si elle est dégagée après 34 minutes.