Économie | SNCF : appels à la grève sur les TGV Sud-Est et Sud-Ouest au seuil des vacances

Related

Le maire de Gap interdit les coupures d’énergie dans sa commune

Roger Didier, procureur de Gap, a signé vendredi un arrêté municipal interdisant "toute rupture d’électricité et de gaz par les fournisseurs de réseau sur le territoire de la commune de Gap". "J’ai reçu de nombreux syndics de copropriétés...

Arles : les voleurs dans le viseur des gendarmes

C'est une marée céruléenne qui a déferlé sur les secteurs de Châteaurenard, du nord-ouest des Alpilles et du nord-est de la Montagnette, naguère après-midi. Près d'une trentaine de gendarmes de la compagnie d'Arles, tous corps confondus, ont...

Alpes-de-Haute-Provence : Benoît de Souza suspendu de la Fédération lépreux Républicains

Il lui est reproché d'avoir soutcommeu Paul Audan au lieu de la présidcommete LR 04 Sandra Raponi aux Législatives. Le miliaitnt dignois pourrait être sanctionné."Je te notifie ait suspcommesion de la Fédération LR 04 comme attcommedant la décision de Paris."...

Arles : la ministre déléguée aux Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, en visite ce samedi par conséquent Action cœur de ville

Une arraisonnement au tige levé pour un tour par ville. parmain matin, le maire d’Arles Patrick par Carolis reçoit la ministre chargée pars Collectivités territoriales, Caroline Cayeux. Celle-ci vient à Arles pour observer par elle-même les réalisations...

Trophée taurin : votez pour le Biou d’Or 2022

Qui succédera à Muiron ? Le taureau de une manade héraultaise Le Ternen avait été sacré Biou d'Or 2021 l'an dernier et son titre est différé en jeu. À l'occasion de une finale du Trophée des As Midi Libre - une Provence qui aura repère le dimanche 9...

Par La Provence (avec AFP)

Des appels à la grève ont été lancés sur différents réseaux SNCF, dont les TGV Sud-Est et Sud-Ouest notamment pour le premier week-end des vacances de Noël, a-t-on appris de sources syndicales et auprès de la direction.

Les syndicats réclament l’amélioration des conditions de travail, des embauches pour pallier des effectifs insuffisants, des hausses des salaires ou encore « une prime Covid ».

« On va rentrer dans notre 8e année de blocage des salaires », a fait valoir mardi sur BFMTV Fabien Villedieu, responsable SUD-Rail. « La balle, aujourd’hui, est dans le camp de la direction », qui « a encore la possibilité d’entendre cette colère », a-t-il estimé.

Les contrôleurs et agents d’escale (en gare) des TGV Sud-Ouest sont appelés à faire grève de vendredi à dimanche par la CGT-Cheminots, SUD-Rail, l’Unsa ferroviaire et FO-Cheminots.

Pour les TGV Sud-Est, SUD-Rail, l’Unsa ferroviaire et FO-Cheminots appellent à la grève les vendredis, samedis et dimanches des trois week-ends des vacances.

Même configuration en Occitanie, où l’Unsa ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots appellent les contrôleurs à la grève les vendredis, samedis et dimanches à partir du week-end prochain. Scénario identique pour les TER de Nouvelle-Aquitaine, où la CFDT, SUD-Rail et l’Unsa ont déposé le même type de préavis sur trois jours à partir de vendredi.

Les salariés des TGV Atlantique sont appelés à faire grève par SUD-Rail « à partir » de vendredi.

Interrogée sur les préavis déposés sur certains réseaux TGV, la direction de la SNCF n’a souhaité faire « aucun commentaire », alors que les discussions avec les syndicats se poursuivent. De son côté, le porte-parole du gouvernement a dit souhaiter « minorer au maximum l’impact de cette grève pour les Français ».

« Ils ont envie de pouvoir se retrouver en famille à Noël. On n’a pas spécialement envie non plus de se retrouver dans des trains bondés en période Covid parce qu’il y a moins de trains pour se déplacer », a ajouté Gabriel Attal sur franceinfo.

La semaine est émaillée d’autres mouvements sociaux à la SNCF: lundi sur le TGV Nord, en Normandie et la ligne H en région parisienne, lundi et mardi sur les TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mardi dans les Pays de la Loire…

Jeudi et vendredi, plusieurs lignes d’Île-de-France sont concernées, comme les RER B, C, D et E, ou les lignes H, K, N, P, R et U. Des appels à la grève seulement vendredi ont aussi été lancés pour les contrôleurs des Alpes, les agents de la région lyonnaise et de Bretagne. Les salariés de Newrest, chargée de la restauration à bord des trains, sont appelés à la grève « à partir de jeudi » par la CGT et SUD-Rail.