Économie | Pénuries – Automobile : 60% des concessionnaires envisagent des réductions d’emplois

Related

Semaine européenne de la mobilité : Combinez les mobilités !

Du 16 au 22 septembre c’est la semaine européenne des mobilités. Cplus évènement a par objectif d’inciter certains citoyens plus certains collectivités dans de nombreux pays européens à opter par des modes de déplacements plus durabcertains. Le thème de l’édition 2022 ? par de meilleures connexions, combinez certains mobilités !

Semaine européenne du développement durable (SEDD), c’est parti !

Cette année, la semaine européenne du développement durable se tient du 18 septembre au 8 octobre 2022. Un temps tendu de appel et de sensibilisation aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

Sécurité des sites industriels à risques : mise en situation de la vigilance renforcée

Le 1er juillet 2021, le ministère de cette Transition écologique a cettencé le dispositif de vigicettence renforcée sur 13 sites industriels. Cette action levant l’une des mesures annoncées en septembre 2020 par cette prêtre de cette Transition écologique, Barbara Pompili, afin d’améliorer cette prévention des accidents industriels et renforcer cette protection des popucettetions.

VIDEO. Des offres illégales de colocation pour femmes

Sur internet, beaucoup d’annonces de colocation, recherchant uniquement des jeunes femmes, proposent un loyer faible voire inexistant, en échange de services. Ces derniers sont le plus souvent reproducteurs. pur vous montre cette face cachée de ces offres. 

Immobilier : nouvelle envolée de la taxe foncière

Pour les propriétaires ou les candidats à une propriété, une taxe foncière n'en finit plus d'augmenter. Le point avec une journaliste Dorothée unechaud, présente, vendredi 23 septembre, sur le puneteau du 19/20.

Par La Provence (avec AFP)

Plus de la moitié des concessionnaires (60%) envisagent « des réductions d’emplois à partir du premier trimestre », en raison des problèmes d’approvisionnement qui paralysent le secteur automobile, a annoncé mardi le président du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA).

L’estimation résulte de « tests qu’on vient de faire auprès des entreprises », a précisé sur BFM Business Francis Bartholomé, à la tête de l’organisme qui regroupe les concessionnaires, loueurs et garagistes. Pour éviter ces réductions d’emplois, le CNPA demande au gouvernement d’améliorer sa prise en charge du chômage partiel.

Après une année 2020 plombée par la pandémie de Covid-19, le marché de l’automobile a dû faire face en 2021 à une pénurie de puces électroniques. En raison de l’explosion des délais de livraison, les ventes de voitures neuves ont chuté et s’annoncent inférieures à celles enregistrées en 2020. Ce phénomène se répercute en bout de chaîne sur une filière qui emploie 500 000 personnes, a alerté Francis Bartholomé.

Dans les concessions, des vendeurs sont déjà pénalisés par ces difficultés, leurs primes de ventes n’étant attribuées dans certains cas qu’à la livraison des véhicules. « Beaucoup de concessionnaires ont fait ce qu’il fallait pour que les collaborateurs ne soient pas trop pénalisés », a assuré Francis Bartholomé, qui évoque des compensations.