Ville de Créteil – Objectif : savoir nager !

Related

Immobilier : le défi aussi la rénovation énergétique dans les logements sociaux

Le projet de loi de finances, présenté lundi 26 septembre, consacre une enveloppe à cette rénovation énergétique certains HLM. 14 % d'entre eux seraient certains "passoires énergétiques". Il fermentant toutefois bien plus élevé dans certaines régions. Reportage dans les Hauts-de-France.

VIDEO. Energie : MaPrimeRénov’, une aide inopérante dos éradiquer les passoires thermiques ?

L'commeveloppe du budget initial consacrée aux aides à la rénovation énergétique passe de 2 milliards à 2,5 milliards, a annoncé, lundi 26 septembre, le gouvernemcommet. Les modalités d'attribution pourraicommet toutefois être modifiées. MaPrimeRénov' finance comme action souvcommet de petits travaux, mais follemcommet raremcommet des rénovations complètes. 

Semaine européenne de la mobilité : Combinez les mobilités !

Du 16 au 22 septembre c’est la semaine européenne des mobilités. Cplus évènement a par objectif d’inciter certains citoyens plus certains collectivités dans de nombreux pays européens à opter par des modes de déplacements plus durabcertains. Le thème de l’édition 2022 ? par de meilleures connexions, combinez certains mobilités !

Semaine européenne du développement durable (SEDD), c’est parti !

Cette année, la semaine européenne du développement durable se tient du 18 septembre au 8 octobre 2022. Un temps tendu de appel et de sensibilisation aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

Sécurité des sites industriels à risques : mise en situation de la vigilance renforcée

Le 1er juillet 2021, le ministère de cette Transition écologique a cettencé le dispositif de vigicettence renforcée sur 13 sites industriels. Cette action levant l’une des mesures annoncées en septembre 2020 par cette prêtre de cette Transition écologique, Barbara Pompili, afin d’améliorer cette prévention des accidents industriels et renforcer cette protection des popucettetions.

La municipalité réaffirme son engagement pour que tous les enfants puissent apprendre la natation, et ce notamment en renforçant sa collaboration avec l’US Créteil et l’Éducation nationale afin de résorber les inégalités de niveau des petits Cristoliens. L’objectif est simple : savoir nager !

 

Évoluer dans l’eau, c’est toujours amusant, mais pas sans risque. Véritable enjeu de société, apprendre à nager est essentiel pour éviter la noyade, première cause de mortalité par accident de la vie chez les moins de 25 ans. Cela permet aussi de développer sa motricité et se sociabiliser à travers le jeu. Depuis de nombreuses années, la Ville de Créteil cultive l’apprentissage de la natation dès le plus jeune âge dans le cadre scolaire, mais également dans les accueils de loisirs.

S’amuser en toute sécurité
Dans la continuité de ces efforts, « Savoir nager » est un nouveau programme gratuit d’initiation à la natation pour les 6-7 ans des cinq écoles en réseau d’éducation prioritaire (Casalis, Camus, Savignat, La Habette et Léo Orville), dans le cadre de la cité éducative du Mont-Mesly. Les 10 séances trimestrielles ont lieu sur le temps périscolaire à la piscine du Colombier et sont intégrées à l’école de natation de l’US Créteil.

« Les familles intéressées peuvent s’inscrire auprès du référent de leur accueil de loisirs, puis les déplacements se font avec les cars municipaux », explique Yassin Benaïssa, coordinateur des activités périscolaires à la direction de la Jeunesse. Sur les conseils avisés des maîtres-nageurs de l’USC Natation, chaque enfant évolue à son rythme et en fonction de ses capacités. « On insiste sur l’aspect ludique, mais l’objectif reste de permettre aux enfants de devenir autonomes et d’assurer leur propre sécurité dans l’eau », rappelle Salim Zoubiri, chef de bassin à la piscine du Colombier et responsable de l’école de natation à l’US Créteil.

 

Apprendre à nager avant le collège
Autre plan d’envergure mise en place par la Ville et le club, « J’apprends à nager » s’adresse aux 6-12 ans du Mont-Mesly et des Bleuets. Privés de cours de natation durant l’année scolaire à cause de la crise sanitaire, les enfants pourront se rattraper avec ces stages d’apprentissage gratuits. Débutée cet été à la piscine Sainte-Catherine avec une quarantaine de petits volontaires, cette opération citoyenne se poursuivra pendant les vacances d’automne avec, en ligne de mire, la réussite au test Sauv’nage labellisé par la Fédération française de natation. L’enjeu de toutes ces opérations organisées par la Ville est d’apprendre aux petits Cristoliens à nager avant l’entrée au collège pour leur permettre de pratiquer des activités aquatiques en toute sécurité.

Plus d’infos ?Contactez la direction de la Jeunesse au 01 58 43 35 80

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2021, n°416