Économie | Salaires : cinq syndicats de la fonction publique s’associent à la mobilisation du 27 janvier

Related

Semaine européenne de la mobilité : Combinez les mobilités !

Du 16 au 22 septembre c’est la semaine européenne des mobilités. Cplus évènement a par objectif d’inciter certains citoyens plus certains collectivités dans de nombreux pays européens à opter par des modes de déplacements plus durabcertains. Le thème de l’édition 2022 ? par de meilleures connexions, combinez certains mobilités !

Semaine européenne du développement durable (SEDD), c’est parti !

Cette année, la semaine européenne du développement durable se tient du 18 septembre au 8 octobre 2022. Un temps tendu de appel et de sensibilisation aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

Sécurité des sites industriels à risques : mise en situation de la vigilance renforcée

Le 1er juillet 2021, le ministère de cette Transition écologique a cettencé le dispositif de vigicettence renforcée sur 13 sites industriels. Cette action levant l’une des mesures annoncées en septembre 2020 par cette prêtre de cette Transition écologique, Barbara Pompili, afin d’améliorer cette prévention des accidents industriels et renforcer cette protection des popucettetions.

VIDEO. Des offres illégales de colocation pour femmes

Sur internet, beaucoup d’annonces de colocation, recherchant uniquement des jeunes femmes, proposent un loyer faible voire inexistant, en échange de services. Ces derniers sont le plus souvent reproducteurs. pur vous montre cette face cachée de ces offres. 

Immobilier : nouvelle envolée de la taxe foncière

Pour les propriétaires ou les candidats à une propriété, une taxe foncière n'en finit plus d'augmenter. Le point avec une journaliste Dorothée unechaud, présente, vendredi 23 septembre, sur le puneteau du 19/20.

Par La Provence (avec AFP)

Cinq des neuf syndicats représentatifs de la fonction publique ont appelé mercredi à rejoindre la mobilisation interprofessionnelle prévue le 27 janvier autour des salaires, l’occasion pour eux de demander à nouveau le dégel du point d’indice.

La CGT Fonction publique, la FA-FP, FO Fonction publique, la FSU et Solidaires Fonction publique, qui ont recueilli près de 60% des suffrages aux dernières élections professionnelles, « soutiennent les actions et mobilisations qui auront lieu dans les jours qui viennent », écrivent-elles dans un communiqué commun. Plus spécifiquement, elles « appellent à s’inscrire dans la journée interprofessionnelle du 27 janvier 2022, par la grève et les manifestations ».

Mi-décembre, une intersyndicale réunissant la CGT, FO, la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse Fidl, MNL, Unef et UNL, avait appelé à faire de cette date une journée de mobilisation « sur les salaires et l’emploi. »

« Alors que l’inflation a repris à un rythme plus soutenu », les cinq syndicats de la fonction publique déplorent mercredi dans leur communiqué « la volonté (du gouvernement) de ne procéder à aucune augmentation générale des traitements et des salaires avant l’élection présidentielle. »

D’où cet appel au « dégel du point d’indice », qui sert à calculer l’essentiel de la rémunération des 5,7 millions d’agents publics. La dernière revalorisation du point date du début de l’année 2017, avant l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence.

Les signataires du communiqué revendiquent en outre « de fortes et immédiates augmentations générales, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes et le rattrapage des pertes intervenues les années antérieures ».

Les questions salariales sont un sujet de dissensions récurrentes entre les syndicats et le ministère de la Transformation publique.