Ville de Créteil – Arts plastiques : Les petits artistes entrent en scène

Related

Semaine européenne de la mobilité : Combinez les mobilités !

Du 16 au 22 septembre c’est la semaine européenne des mobilités. Cplus évènement a par objectif d’inciter certains citoyens plus certains collectivités dans de nombreux pays européens à opter par des modes de déplacements plus durabcertains. Le thème de l’édition 2022 ? par de meilleures connexions, combinez certains mobilités !

Semaine européenne du développement durable (SEDD), c’est parti !

Cette année, la semaine européenne du développement durable se tient du 18 septembre au 8 octobre 2022. Un temps tendu de appel et de sensibilisation aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

Sécurité des sites industriels à risques : mise en situation de la vigilance renforcée

Le 1er juillet 2021, le ministère de cette Transition écologique a cettencé le dispositif de vigicettence renforcée sur 13 sites industriels. Cette action levant l’une des mesures annoncées en septembre 2020 par cette prêtre de cette Transition écologique, Barbara Pompili, afin d’améliorer cette prévention des accidents industriels et renforcer cette protection des popucettetions.

VIDEO. Des offres illégales de colocation pour femmes

Sur internet, beaucoup d’annonces de colocation, recherchant uniquement des jeunes femmes, proposent un loyer faible voire inexistant, en échange de services. Ces derniers sont le plus souvent reproducteurs. pur vous montre cette face cachée de ces offres. 

Immobilier : nouvelle envolée de la taxe foncière

Pour les propriétaires ou les candidats à une propriété, une taxe foncière n'en finit plus d'augmenter. Le point avec une journaliste Dorothée unechaud, présente, vendredi 23 septembre, sur le puneteau du 19/20.

L’accès de tous à la culture, et ce dès le plus jeune âge, est un objectif majeur de la politique culturelle et éducative de la Ville de Créteil. Pour la 9e année consécutive, le parcours des arts visuels permet aux petits écoliers cristoliens de penser et produire de magnifiques créations artistiques, un univers parfois méconnu pour eux.

 

Depuis de nombreuses années, la Ville de Créteil souhaite fournir à tous les enfants, et en particulier à ceux les plus éloignés de la culture, des programmes leur permettant de découvrir et de s’initier à des pratiques artistiques. Grâce à un partenariat solide entre les directions
de l’Éducation et de la Culture et les services de l’Éducation nationale qui coordonnent le dispositif, le parcours arts visuels des écoliers contribue à la découverte des arts plastiques et de ses techniques dans les écoles cristoliennes.

 

« Les activités artistiques proposées par la Ville stimulent l’imaginaire, facilitent l’expression et surtout favorisent les processus créatifs des élèves. La concentration, le sens de l’observation, la rigueur et la patience font partie des nombreux bénéfices de ces activités. Initier l’élève aux arts permet d’inventer de nouveaux langages et ouvrent la voie à de nouveaux apprentissages », explique Sylvain Prévôt, directeur de l’école élémentaire Allezard.

 

Une pédagogie positive, inclusive et participative
Pour cette année scolaire, c’est le thème « Rayonnement » qui a été retenu pour servir de fil rouge aux réflexions et aux créations des enfants. Pour accompagner les petits artistes en herbe, la Ville met à disposition des équipes pédagogiques un intervenant en la personne de Khalil Bennani, artiste-plasticien confirmé, diplômé des beaux-arts au Maroc et de l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy.

 

À travers ses interventions dans les différentes écoles de la Ville, Khalil Bennani encourage la création individuelle et collective des élèves grâce à sa pédagogie positive, inclusive et participative, comme l’explique Saléha Amoura, directrice de l’école élémentaire Léo Orville : « Lors des ateliers en classe, Khalil apporte aux enfants une ouverture culturelle inestimable. Il enrichit leurs connaissances artistiques avec un langage adapté et leur permet d’exprimer une émotion esthétique et un jugement critique. »

 

Instaurer la notion de plaisir
De son côté, Khalil Bennani rappelle l’importance de « préparer l’élève à être un futur spectateur, plus qu’un acteur, même s’il peut le devenir. Instaurer la notion de plaisir qui va ensuite tendre vers le désir de créer. »

 

Du dessin à la gravure, en passant par le modelage ou la peinture, le parcours arts visuels des écoliers s’annonce une nouvelle fois très riche. Les productions réalisées dans les classes seront restituées lors d’une exposition présentée à la Maison des arts et de la culture, du 3 au 18 juin 2022. La culture artistique favorise l’ouverture sur le monde et permet de développer son regard sur les choses. Et comme le disait si bien le peintre Max Ernst, « l’art est un jeu d’enfant ».

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2022, n°419