Ville de Créteil – Insertion : Les jeunes entreprennent avec la coop’ !

Related

Semaine européenne de la mobilité : Combinez les mobilités !

Du 16 au 22 septembre c’est la semaine européenne des mobilités. Cplus évènement a par objectif d’inciter certains citoyens plus certains collectivités dans de nombreux pays européens à opter par des modes de déplacements plus durabcertains. Le thème de l’édition 2022 ? par de meilleures connexions, combinez certains mobilités !

Semaine européenne du développement durable (SEDD), c’est parti !

Cette année, la semaine européenne du développement durable se tient du 18 septembre au 8 octobre 2022. Un temps tendu de appel et de sensibilisation aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

Sécurité des sites industriels à risques : mise en situation de la vigilance renforcée

Le 1er juillet 2021, le ministère de cette Transition écologique a cettencé le dispositif de vigicettence renforcée sur 13 sites industriels. Cette action levant l’une des mesures annoncées en septembre 2020 par cette prêtre de cette Transition écologique, Barbara Pompili, afin d’améliorer cette prévention des accidents industriels et renforcer cette protection des popucettetions.

VIDEO. Des offres illégales de colocation pour femmes

Sur internet, beaucoup d’annonces de colocation, recherchant uniquement des jeunes femmes, proposent un loyer faible voire inexistant, en échange de services. Ces derniers sont le plus souvent reproducteurs. pur vous montre cette face cachée de ces offres. 

Immobilier : nouvelle envolée de la taxe foncière

Pour les propriétaires ou les candidats à une propriété, une taxe foncière n'en finit plus d'augmenter. Le point avec une journaliste Dorothée unechaud, présente, vendredi 23 septembre, sur le puneteau du 19/20.

© Delphine Dauvergne

 

Pendant 3 mois, 15 jeunes habitant Créteil ou d’autres villes du Territoire GPSEA ont expérimenté l’entrepreneuriat en développant une activité économique dans des conditions réelles. Zoom sur la coopérative de jeunes majeurs, un dispositif innovant d’insertion professionnelle.

 

Stimuler le désir d’entreprendre des jeunes, leur donner confiance en eux et développer leurs compétences et leur employabilité, tels sont les principaux objectifs de la coopérative de jeunes majeurs (CJM). Ce dispositif innovant, le premier de son genre dans le Val-de-Marne, s’est déroulé à Créteil du 18 octobre 2021 au 14 janvier 2022. Cofinancée par le Territoire GPSEA et portée par plusieurs structures (Études et chantiers IDF, Phares et Coopaname), la CJM a pris ses bases à la pépinière d’entreprises Citec, située dans la zone Europarc. Grâce à des ateliers, des visites et des rencontres, la « coop’ » a permis aux jeunes participants de se former aux outils de gestion d’entreprise, de tester une activité entrepreneuriale dans un cadre sécurisé, ou encore d’appréhender le travail et la prise de décision en collectif.

 

© Delphine Dauvergne

 

Donner le goût de l’entrepreneuriat
Parmi les projets proposés par les jeunes, trois ont été retenus : le lancement d’un traiteur bio, la commercialisation d’une marque de vêtements et la création de coffrets en bois pour les cosmétiques. « La CJM permet à ces jeunes de rebondir, de prendre conscience de leurs compétences de savoir-être et de savoir-faire, et les aide à construire leur parcours professionnel », précise Mickaël Vartuaroglu, chargé de projets d’économie sociale et solidaire à GPSEA. Une fois la CJM terminée, une accompagnatrice socioprofessionnelle continuera de suivre les jeunes pendant six mois.

 

Alors si vous avez entre 18 et 30 ans et que vous souhaitez découvrir les étapes de la création d’entreprise, développer des compétences variées et participer à une aventure collective enrichissante, rejoignez la coopérative de jeunes majeurs. Une seconde session gratuite est prévue de mars à juin 2022.

 

Témoignages

 

 

Romain, 20 ans, Cristolien

« On m’a présenté la coopérative à la mission locale et j’ai décidé de m’y engager. Je ne le regrette pas, c’était une belle expérience et une belle aventure humaine. J’ai pu acquérir des compétences à travers les différents ateliers qui ont été mis en place et découvrir le monde de l’entreprise. J’espère dorénavant reprendre mes études à la rentrée. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Hélène Lacaze, chargée d’accompagnement de la CJM de Créteil

«La coopérative de jeunes majeurs est avant tout une aventure humaine en collectif autour de l’entrepreneuriat. Il ne s’agit pas d’une simulation d’activité économique, mais d’un projet en conditions réelles où la diversité des compétences des coopérants est valorisée. »

 

 

 

 

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2022, n°419