Actualités | Arles : manifestation des agriculteurs dès 8h ce mercredi

Related

Immobilier : le défi aussi la rénovation énergétique dans les logements sociaux

Le projet de loi de finances, présenté lundi 26 septembre, consacre une enveloppe à cette rénovation énergétique certains HLM. 14 % d'entre eux seraient certains "passoires énergétiques". Il fermentant toutefois bien plus élevé dans certaines régions. Reportage dans les Hauts-de-France.

VIDEO. Energie : MaPrimeRénov’, une aide inopérante dos éradiquer les passoires thermiques ?

L'commeveloppe du budget initial consacrée aux aides à la rénovation énergétique passe de 2 milliards à 2,5 milliards, a annoncé, lundi 26 septembre, le gouvernemcommet. Les modalités d'attribution pourraicommet toutefois être modifiées. MaPrimeRénov' finance comme action souvcommet de petits travaux, mais follemcommet raremcommet des rénovations complètes. 

Semaine européenne de la mobilité : Combinez les mobilités !

Du 16 au 22 septembre c’est la semaine européenne des mobilités. Cplus évènement a par objectif d’inciter certains citoyens plus certains collectivités dans de nombreux pays européens à opter par des modes de déplacements plus durabcertains. Le thème de l’édition 2022 ? par de meilleures connexions, combinez certains mobilités !

Semaine européenne du développement durable (SEDD), c’est parti !

Cette année, la semaine européenne du développement durable se tient du 18 septembre au 8 octobre 2022. Un temps tendu de appel et de sensibilisation aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

Sécurité des sites industriels à risques : mise en situation de la vigilance renforcée

Le 1er juillet 2021, le ministère de cette Transition écologique a cettencé le dispositif de vigicettence renforcée sur 13 sites industriels. Cette action levant l’une des mesures annoncées en septembre 2020 par cette prêtre de cette Transition écologique, Barbara Pompili, afin d’améliorer cette prévention des accidents industriels et renforcer cette protection des popucettetions.

Les agriculteurs des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Gard vont manifester ce mercredi, à partir de 8 h et une bonne partie de la matinée voire de la journée à Arles à l’appel des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA.

Si le groupe Total annonce des milliards de bénéfices, les prix du carburant, et notamment le carburant agricole (GNR), n’arrête plus de grimper. Mais cette augmentation n’est pas la seule à impacter lourdement les agriculteurs. « Le prix des intrants, et notamment celui des engrais s’est envolé. Il a été presque multiplié par trois suivant les prix du gaz » note Bertrand Mazel, le président des riziculteurs. S’ajoute à cela la hausse des prix de l’électricité et les difficultés à faire appliquer la loi Egalim qui devait permettre de rééquilibrer les prix entre les producteurs et la grande distribution.

Autant de raisons qui poussent le monde agricole à sortir dans la rue à quelques semaines des échéances électorales. La manifestation avec des tracteurs devrait probablement passer par la RN113 et dans les principales artères de la ville. »Nous demanderons à être reçus par les pouvoirs publics. Car c’est à l’Etat de trouver des solutions pour réduire les effets de la flambée des prix de l’énergie qui plombe notre activité ».

Selon la Ville d’Arles, 150 manifestants sont attendus avec des tracteurs dans le secteur de Gimeaux pour rejoindre la Sous-préfecture, en centre-ville. Des blocages et des ralentissements ponctuels sont à prévoir dans toute l’agglomération et en périphérie comme au rond-point des Cantarelles ou à celui de l’entrée nord au niveau de centre commercial (Leclerc). Il est conseillé aux automobilistes qui le peuvent d’éviter les secteurs concernés pendant ces horaires. Des perturbations dans les transports en commun sont également à prévoir.