Ville de Créteil – Danse : Festival Kalypso 2021

Related

Semaine européenne de la mobilité : Combinez les mobilités !

Du 16 au 22 septembre c’est la semaine européenne des mobilités. Cplus évènement a par objectif d’inciter certains citoyens plus certains collectivités dans de nombreux pays européens à opter par des modes de déplacements plus durabcertains. Le thème de l’édition 2022 ? par de meilleures connexions, combinez certains mobilités !

Semaine européenne du développement durable (SEDD), c’est parti !

Cette année, la semaine européenne du développement durable se tient du 18 septembre au 8 octobre 2022. Un temps tendu de appel et de sensibilisation aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

Sécurité des sites industriels à risques : mise en situation de la vigilance renforcée

Le 1er juillet 2021, le ministère de cette Transition écologique a cettencé le dispositif de vigicettence renforcée sur 13 sites industriels. Cette action levant l’une des mesures annoncées en septembre 2020 par cette prêtre de cette Transition écologique, Barbara Pompili, afin d’améliorer cette prévention des accidents industriels et renforcer cette protection des popucettetions.

VIDEO. Des offres illégales de colocation pour femmes

Sur internet, beaucoup d’annonces de colocation, recherchant uniquement des jeunes femmes, proposent un loyer faible voire inexistant, en échange de services. Ces derniers sont le plus souvent reproducteurs. pur vous montre cette face cachée de ces offres. 

Immobilier : nouvelle envolée de la taxe foncière

Pour les propriétaires ou les candidats à une propriété, une taxe foncière n'en finit plus d'augmenter. Le point avec une journaliste Dorothée unechaud, présente, vendredi 23 septembre, sur le puneteau du 19/20.

Du 5 novembre au 31 décembre 2021, le festival de danse Kalypso s’invite dans une trentaine de villes, dont naturellement Créteil ! Au programme de cette 9e édition, des spectacles à couper le souffle, des défilés chorégraphiques et les pépites de la nouvelle scène hip-hop.

 

Un festival de danse vivant est un festival qui fait vibrer ses horizons, qui accueille largement, embrasse de larges franches artistiques, entremêle des artistes dont les parcours résonnent avec l’inspiration des autres, des primo-arrivants aux emblèmes en or massif.

Le festival Kalypso a toujours souhaité faire grandir les premières boutures auprès de ceux qui ont écrit les pages de son histoire. Le hip-hop est incontournable et vitalisant dans le paysage contemporain des arts chorégraphiques, par essence un peu indiscipliné, puisque né sous un soleil qui ne brillait pas toujours sur ses baskets.

Le festival Kalypso imprime cet élan natif sans jamais craindre de perdre sa substance. En ouvrant grand ses portes chaque automne, il édite le portfolio de ces constellations et infléchit sa ligne à l’abordage de talents nationaux et internationaux. Il met en perspective et continue de raconter la suite de cette histoire de danses et de danseurs. Débarquer les stéréotypes n’exclue jamais la ferveur des origines et on est prêts à faire le mur, même en famille, pour tous les focus de l’édition #neuf !

 

Lundi 8 novembre 2021 – Studio du CCN

 

Mardi 9 novembre 2021 – Université Paris-Est Créteil

  • 14h Nach & Studio Orbe : Vibes
    Le service Vie de campus de l’Université propose une expérience dansée immersive et collective unique ouvert à tous ceux qui veulent s’initier au krump, grâce à l’application mobile Vibes. Munis de votre téléphone portable et d’écouteurs, laissez-vous guidés par la chorégraphe Nach, figure du mouvement krump, et créez avec les autres participants une chorégraphie pour découvrir l’énergie de cette danse exutoire, puissante et engagée.

    >> en savoir plus

 

Vendredi 12 novembre 2021 : Soirée nouvelle scène

Oups Dance Company & Diving Leaf

 

 

À découvrir le regard novateur et vivifiant d’une nouvelle génération de chorégraphes, primés à l’occasion de grandes compétitions nationales.


Cette année, le duo féminin « Oups Dance Company » allie performance, humour et contorsion, pour porter un message d’authenticité et encourager à être soi-même. Le duo rencontrera sur scène les danseurs de « Diving Leaf » dans une métaphore à la fois douce et puissante de l’ivresse et de l’urgence de vivre.

 

 

  • Diving Leaf, Fleurs – Lauréat du Hip Hop Games
    « Que font les fleurs quand je ne suis pas là ? » Voilà une question qui effleurait Evan et l’accompagnait enfant au gré de ses explorations et aventures solitaires dans les paysages sauvages de Guadeloupe. Cette idée a bien évidemment germé plus tard et c’est aujourd’hui avec « Fleurs » qu’il tente d’y répondre. Quand les danseurs déambulent, à la fois doux et puissants, Evan y voit des fleurs qui flottent et se meuvent dans l’air avec grâce et intensité. Ayant beaucoup théorisé sur le flow, la fluidité dans la danse, Evan illustre ici ce concept par la mise en mouvement des corps tels des végétaux qui se partagent tour à tour de l’eau au cours d’une seule et unique journée.

 

  • 20h30 Piscine – Bandidas, Poetry (show)

 

  • 21h GS – CCN Créteil / Cie Käfig, Zéphyr
    Avec cette nouvelle création imaginée à l’occasion du Vendée Globe, Mourad Merzouki ouvre de nouveaux horizons à la danse, en signant un corps à corps avec le vent.

    >> en savoir plus

Samedi 13 novembre 2021

 

  • Uppercut Dance Theater & Relevant

    Cette deuxième soirée nous emmène au Danemark avec la pièce Differences d’Uppercut Dance Theater qui traite de la complexité à coexister malgré les différences, avant de retrouver le quintette plein d’énergie de Relevant qui s’intéresse à la confrontation de l’individu au groupe.
    → Repères
    Née en 1986 au Danemark, Stephanie Thomasen est diplômée de l’école Alvin Ailey à New York en 2009. Cette même année, elle rejoint la compagnie Uppercut Dance Theater où elle devient danseuse, enseignante et chorégraphe. Programmée au Danemark et partout dans le monde, Uppercut Dance Theater est connue pour sa fusion unique entre le break et la danse contemporaine. Au sein de la compagnie, Stephanie Thomasen développe d’année en année son talent chorégraphique et a récemment créé la performance 360°, suite aux succès de Differences et One. En 2013, Stephanie Thomasen a reçu le prestigieux Reumert Prize pour son travail chorégraphique et une bourse du maître de ballet Albert Gaubiers en 2014.

    Relevant, L’art de l’inclusion
    Differences
    Chorégraphie et Concept Stephanie Thomasen — Dramaturgie Betina Rex — Musique Ludovico Einaudi, Eracilon, Loscil — Lumières Peter Bodholdt Løkke — Interprétation 6 danseurs de la Cie Uppercut Dance Theater — Production Uppercut Dance Theater —Coproduction Dansekapellet – Copenhague

 

  • 16h Piscine – Hip Hop Games Exhibition spéciale Kalypso – par la Cie Art-Track

 

  • 19h30 PS – Uppercut Dance Theater, Differences
    Relevant, L’art de l’inclusion

 

  • 20h30 Piscine – Show Hip Hop Games

 

  • 21h GS – CCN Créteil / Cie Käfig, Zéphyr
    Avec cette nouvelle création imaginée à l’occasion du Vendée Globe, Mourad Merzouki ouvre de nouveaux horizons à la danse, en signant un corps à corps avec le vent.

    >> en savoir plus

Dimanche 14 novembre 2021

  • 14h : Choisissez votre parcours
    Parcours famille

 

  • 14h30 – Racines Carrées, Ça déménage – MAC Piscine

 

  • 15h15 – Just1Kiff, Bojoo – Avant tout on se dit bonjour… – Médiathèque Nelson Mandela

 

  • 16h30 – Yasaman, Kháos – MAC PS
    Parcours tout public

 

  • 14h45 – Felinae, Emprise – Studio du CCN

 

  • 15h45 – Racines Carrées, Ça déménage – MAC Piscine

 

  • 16h30 – Yasaman, Kháos – MAC PS

 

  • 17h Piscine – Racines Carrées, Ça déménage (show)

 

  • 17h30 CCN Créteil / Cie Käfig, Zéphyr GS
    Avec cette nouvelle création imaginée à l’occasion du Vendée Globe, Mourad Merzouki ouvre de nouveaux horizons à la danse, en signant un corps à corps avec le vent.

    >> en savoir plus

Mardi 16 novembre 2021Malka
Le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda invente un voyage à travers les souvenirs de trois danseurs – Annelise Pizot : danseuse contemporaine, Razy Essid et Noah Mgbélé Thimothée : breakers multititrés – et les force à quitter leur zone de confort artistique pour aller vers un ailleurs. Bouillonnant d’énergie tout en distillant une infinie douceur, Miracles surfe sur une ligne de crête où la technique hip-hop, la danse contemporaine et l’art du cirque composent un récit intime et poétique.

 

  • 19h30 PS – Malka, Miracles

 

  • 20h30 Piscine – Mazel Freten, Rave Lucid (show)

 

  • 21h GS CCN Créteil / Cie Käfig, Zéphyr
    Avec cette nouvelle création imaginée à l’occasion du Vendée Globe, Mourad Merzouki ouvre de nouveaux horizons à la danse, en signant un corps à corps avec le vent.

    >> en savoir plus

Mercredi 17 novembre 2021Carte blanche krump
D’abord un show initiatique avec des danseurs de krump virtuoses et un dj, puis un solo de la compagnie lyonnaise Jekyde qui cherche à transmettre les sensations les plus fortes du krump, avant de terminer avec le ballet krump explosif de Grichka Caruge : Birth. Dans cette soirée carte blanche, la personnalité de chaque interprète se dévoile et trouve sa place dans un ensemble harmonieux pour découvrir le krump comme danse académique et danse de rue !

 

  • 19h30 PS – Carte blanche krump
    Grichka Caruge, Show pédagogique
    Jekyde, Solo
    Grichka Caruge, Birth

 

  • 20h30 Piscine – Show krump – restitution projet avec le conservatoire de Créteil et le lycée Léon Blum

 

  • 21h GS CCN Créteil /Cie Käfig, Zéphyr
    Avec cette nouvelle création imaginée à l’occasion du Vendée Globe, Mourad Merzouki ouvre de nouveaux horizons à la danse, en signant un corps à corps avec le vent.

    >> en savoir plus

 

Du mercredi 17 au vendredi 19 novembre 2021 : Marathon de la danse

Créteil Depuis sa création en 2013, le Marathon de la danse est devenu un rendez-vous incontournable. Cette année encore, plus de 2000 élèves de Créteil, de la maternelle jusqu’au lycée, ont l’opportunité d’accueillir des artistes du festival dans leur classe. Pour la première fois, le festival Kalypso se rend également dans les entreprises de Créteil. Une occasion unique d’échanger avec les danseurs sur leur passion pour le hip-hop, d’assister à une danse improvisée et même d’esquisser quelques mouvements !

 

Vendredi 19 novembre 2021: Représentation scolaire – Studio du CCN

  • 14h30 Sine Qua Non Art YUREI
    Dans un voyage rythmé de paysages numériques et au son du beatbox, YUREI propose une relecture contemporaine de l’art de faire parler les fantômes en public, et explore un nouveau versant de la pantomime et des cultures urbaines.

    >> en savoir plus

 

>> en savoir plus sur le festival Kalypso

 

Maison des Arts

Place Salvador Allende – 94000 Créteil