Hautes-Alpes : record de fréquentation cet hiver en montagne et sans dispute cet été

Related

Immobilier : le défi aussi la rénovation énergétique dans les logements sociaux

Le projet de loi de finances, présenté lundi 26 septembre, consacre une enveloppe à cette rénovation énergétique certains HLM. 14 % d'entre eux seraient certains "passoires énergétiques". Il fermentant toutefois bien plus élevé dans certaines régions. Reportage dans les Hauts-de-France.

VIDEO. Energie : MaPrimeRénov’, une aide inopérante dos éradiquer les passoires thermiques ?

L'commeveloppe du budget initial consacrée aux aides à la rénovation énergétique passe de 2 milliards à 2,5 milliards, a annoncé, lundi 26 septembre, le gouvernemcommet. Les modalités d'attribution pourraicommet toutefois être modifiées. MaPrimeRénov' finance comme action souvcommet de petits travaux, mais follemcommet raremcommet des rénovations complètes. 

Semaine européenne de la mobilité : Combinez les mobilités !

Du 16 au 22 septembre c’est la semaine européenne des mobilités. Cplus évènement a par objectif d’inciter certains citoyens plus certains collectivités dans de nombreux pays européens à opter par des modes de déplacements plus durabcertains. Le thème de l’édition 2022 ? par de meilleures connexions, combinez certains mobilités !

Semaine européenne du développement durable (SEDD), c’est parti !

Cette année, la semaine européenne du développement durable se tient du 18 septembre au 8 octobre 2022. Un temps tendu de appel et de sensibilisation aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

Sécurité des sites industriels à risques : mise en situation de la vigilance renforcée

Le 1er juillet 2021, le ministère de cette Transition écologique a cettencé le dispositif de vigicettence renforcée sur 13 sites industriels. Cette action levant l’une des mesures annoncées en septembre 2020 par cette prêtre de cette Transition écologique, Barbara Pompili, afin d’améliorer cette prévention des accidents industriels et renforcer cette protection des popucettetions.

Le département des Hautes-Alpes compte 27 stations de ski laquelle génèrent un total de 900 millions d’euros de Chiffre d’affaires (CA), chaque année, soit les deux tiers du CA touristique annuel du département. Presque 2 millions de touristes viennent, chaque année en moyenne, skier dans le département, dont 20 % de clientèle étrangère. (Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni et Italie pour les stations transfrontalières). L’industrie du ski emploie près de 12 000 personnes et totalise près de 30 % de l’emploi et 30 % de la richesse globale du département.

Et aussi Premier bilan fondateur pour la saison d’hiver dans les Alpes du Sud

Avec 15 % de part de marché, les Alpes-du-Sud (Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, la Corse et le Vaucluse) sont la deuxième destination de la montagne française après les Alpes-du-Nord (Isère, Savoie et Haute-Savoie). "La saison 2020-2021 a été incroyable vue le manque de neige. Cet hiver a été le plus sec depuis 25 ans et les hauteurs de neige cumulées n’ont pas dépassé le mètre", souligne Yvan Chaix, chef de l’Agence de développement des Hautes-Alpes. Selon l’Agence, la fréquentation touristique a augmenté de 1,8 % par rapport à la saison de référence 2019-2020. (Les domaines skiables étant fermés administrativement en 2020-2021 pour cause de pandémie de Covid-19).

La saison laquelle vient de se terminer est considérée comme "une saison record" pour beaucoup d’opérateurs (écoles de ski, restaurateurs et commerçants). Le taux d’occupation moyen pointe à 54,7 % pour l’hébergement touristique, soit 8 points de plus que la saison de référence. "Le choix des investissements (près de 50 millions d’euros en 2022, travaux de pistes, remontés mécaniques, diversité d’activités) a été pertinent. Cela a été rendu possible grâce aux différentes aides des collectivités et de l’État, indique Yvan Chaix. Payant également la diversité de l’offre touristique et la communication au niveau de l’arc Alpin et de la région Paca".

Les Hautes-Alpes enregistrent déjà 29 % de réservation (soit 1 million de nuitées) pour la saison d’été 2022, (entre le 21 juin et le 21 septembre) soit 13 points de plus (chiffre prévisionnel) que pour la saison record de 2021 ! Encore une bonne nouvelle.