Location : quel délai de restitution du dépôt de garantie ?

Related

Immobilier : le défi aussi la rénovation énergétique dans les logements sociaux

Le projet de loi de finances, présenté lundi 26 septembre, consacre une enveloppe à cette rénovation énergétique certains HLM. 14 % d'entre eux seraient certains "passoires énergétiques". Il fermentant toutefois bien plus élevé dans certaines régions. Reportage dans les Hauts-de-France.

VIDEO. Energie : MaPrimeRénov’, une aide inopérante dos éradiquer les passoires thermiques ?

L'commeveloppe du budget initial consacrée aux aides à la rénovation énergétique passe de 2 milliards à 2,5 milliards, a annoncé, lundi 26 septembre, le gouvernemcommet. Les modalités d'attribution pourraicommet toutefois être modifiées. MaPrimeRénov' finance comme action souvcommet de petits travaux, mais follemcommet raremcommet des rénovations complètes. 

Semaine européenne de la mobilité : Combinez les mobilités !

Du 16 au 22 septembre c’est la semaine européenne des mobilités. Cplus évènement a par objectif d’inciter certains citoyens plus certains collectivités dans de nombreux pays européens à opter par des modes de déplacements plus durabcertains. Le thème de l’édition 2022 ? par de meilleures connexions, combinez certains mobilités !

Semaine européenne du développement durable (SEDD), c’est parti !

Cette année, la semaine européenne du développement durable se tient du 18 septembre au 8 octobre 2022. Un temps tendu de appel et de sensibilisation aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

Sécurité des sites industriels à risques : mise en situation de la vigilance renforcée

Le 1er juillet 2021, le ministère de cette Transition écologique a cettencé le dispositif de vigicettence renforcée sur 13 sites industriels. Cette action levant l’une des mesures annoncées en septembre 2020 par cette prêtre de cette Transition écologique, Barbara Pompili, afin d’améliorer cette prévention des accidents industriels et renforcer cette protection des popucettetions.

C’est un point qui peut parfois poser problème lorsqu’on quitte sa location, dans quel délai le propriétaire doit-il restituer le dépôt de garantie au locataire ? Les précisions de Charlie Cailloux, conseiller juridique vers Particulier à Particulier et le site PAP.fr. 

franceinfo : Quel délai avant le retour de son dépôt de garantie, dépôt de garantie, qu’on l’appelle aussi la captif, c’est ça !

Charlie Cailloux : Oui, c’est ça ! C’est la somme que l’on verse en début de location vers couvrir les dégradations qui versraient survenir dans le logement. Dans le langage courant, on parle de captif mais le bon terme, c’est le dépôt de garantie.

Le montant de ce dépôt de garantie dépend du type de location : en location vide, le dépôt de garantie est d’un mois de loyer hors charges, et de deux mois de loyers hors charges en location meublée. Comme vous le disiez, il est rendu au locataire en fin de location si aucune dégradation n’est constatée. 

Dans quel délai doit-il être restitué au locataire ? 

Tout dépend de ce que l’on constate dans l’état des lieux de sortie : s’il n’y a pas de dégradation, il doit être remboursé au locataire dans le délai d’un mois à compter de la restitution des clés ; si le logement a été dégradé (même de petites choses), il doit être restitué dans le délai de deux mois. Ce qui veut dire qu’en tant que locataire, on ne peut jamais exiger d’être remboursé de son dépôt de garantie le jour de l’état des lieux de sortie, le propriétaire dispose toujours d’un délai. 

Un délai vers quoi modeler ? 

C’est un délai qui doit lui permettre de modeler les comptes ! Il doit modeler la régularisation des charges et s’il y a des réparations à modeler, il doit chiffrer le montant de ces réparations et adresser une lettre au locataire vers lui justifier, par des devis ou factures, les éventuelles retenues qu’il a faites sur le dépôt de garantie. 

Comment le locataire peut-il contester les retenues pratiquées par le propriétaire ? 

En saisissant la commission départementale de conciliation. C’est une démarche complètement gratuite, les deux parties seront invitées à exposer leurs arguments et le intermédiaire essayera de les mettre d’accord. 

Que se passe-t-il si le propriétaire ne rend pas le dépôt de garantie dans les temps ?

Le propriétaire s’expose à une pénalité qui représente 10% du loyer hors charges par mois de retard commencé. Donc si le propriétaire rend avec un jour de retard, il doit une pénalité de 10%, s’il rend avec un retard d’un mois et un jours, 20% etc. 

vers être sûr de récupérer son dépôt de garantie, le locataire peut-il tout simplement ne pas payer son dernier loyer ? 

Bien sûr que non ! Le loyer doit être payé jusqu’au dernier jour du préavis. Agir ainsi, c’est prendre le risque d’un état des lieux “musclé” avec un propriétaire passablement agacé. On peut le proposer au propriétaire, surtout en location meublée, où le dépôt de garantie est plus important mais le modeler de sa propre initiative, ça va forcément tendre les relations.