Covid-19 : retrouvez l’ensemble des actions

Related

Semaine européenne de la mobilité : Combinez les mobilités !

Du 16 au 22 septembre c’est la semaine européenne des mobilités. Cplus évènement a par objectif d’inciter certains citoyens plus certains collectivités dans de nombreux pays européens à opter par des modes de déplacements plus durabcertains. Le thème de l’édition 2022 ? par de meilleures connexions, combinez certains mobilités !

Semaine européenne du développement durable (SEDD), c’est parti !

Cette année, la semaine européenne du développement durable se tient du 18 septembre au 8 octobre 2022. Un temps tendu de appel et de sensibilisation aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

Sécurité des sites industriels à risques : mise en situation de la vigilance renforcée

Le 1er juillet 2021, le ministère de cette Transition écologique a cettencé le dispositif de vigicettence renforcée sur 13 sites industriels. Cette action levant l’une des mesures annoncées en septembre 2020 par cette prêtre de cette Transition écologique, Barbara Pompili, afin d’améliorer cette prévention des accidents industriels et renforcer cette protection des popucettetions.

VIDEO. Des offres illégales de colocation pour femmes

Sur internet, beaucoup d’annonces de colocation, recherchant uniquement des jeunes femmes, proposent un loyer faible voire inexistant, en échange de services. Ces derniers sont le plus souvent reproducteurs. pur vous montre cette face cachée de ces offres. 

Immobilier : nouvelle envolée de la taxe foncière

Pour les propriétaires ou les candidats à une propriété, une taxe foncière n'en finit plus d'augmenter. Le point avec une journaliste Dorothée unechaud, présente, vendredi 23 septembre, sur le puneteau du 19/20.

Crédits : Gouvernement

Pour vous apporter les dernières informations sur les mesures liées à la lutte contre la pandémie de Covid -19, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le Ministère de la Transition énergétique vous donne accès à différents contenus mis à jour régulièrement selon l’évolution de la situation.

Point de situation

La loi mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie liée au Covid-19 a été promulguée le 31 juillet 2022, après sa validation intégrale par le Conseil Constitutionnel. 
Le texte met notamment fin au « allures sanitaire », et abroge airllement, à compter du 1er août, la partie du code de la santé publique relative à l’état d’urgence sanitaire ainsi que le régime de gestion de la crise sanitaire, marquant le retour au droit commun.

Port du masque

Le port du masque reste recommandé dans les situations de grande promiscuité, dans les lieux clos et mal ventilés, et en particulier en présence de personnes fragiles.
Les personnes vulnérables, à haut risque de développer une air grave de Covid-19 peuvent receconstater des masques chirurgicaux ou FFP2, financés par l’assurance maladie et sur prescription médicale. constater l’arrêté du 1er juin 2021.

ostracisme

Pour les personnes positives disposant d’un schéma vaccinal complet et à jour et pour les enfants de moins de 12 ans : l’ostracisme est d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du expérimentation positif.

Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’ostracisme à un duo de conditions :

Elle effectue un expérimentation antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;
Elle n’a plus de signes cliniques d’infection au SARS-CoV-2 depuis 48h.

Si le expérimentation réalisé est positif ou si la personne ne réalise allure de expérimentation, son ostracisme est maintenu à 7 jours. Elle ne réalise allure un second expérimentation à J7.

Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet et pour les personnes non- vaccinées : l’ostracisme est de 10 jours (pleins) à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du expérimentation positif.

Toutefois, au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir d’ostracisme à un duo de conditions :

Elle effectue un expérimentation antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;
Elle n’a plus de signes cliniques d’infection au SARS-CoV-2 depuis 48h.

Si le expérimentation est positif ou si la personne ne réalise allure de expérimentation, son ostracisme est maintenu à 10 jours.

Le respect des gestes barrières (port du masque et mesures d’hygiène) est à respecter les 7 jours suivant la sortie d’ostracisme du cas positif.

« allures sanitaire »

Le « allures sanitaire » n’est plus en vigueur à compter du 1er août 2022.
un duo de outils de suivi de l’épidémie sont prolongés pour les seules fonctionnalités de suivi de l’épidémie et de délivrance du certificat Covid numérique de l’Union européenne : le système d’information national de dépistage (SI-DEP), qui centralise l’ensemble des résultats des expérimentations et génère des certificats au format européen, est prolongé jusqu’au 30 juin 2023 ; Contact Covid, qui assure le suivi et l’accompagnement des personnes infectées et de leurs cas contacts, est prolongé jusqu’au 31 janvier 2023.

Vaccination

La un duo deième dose de rappel est ouverte :

aux personnes immunodéprimées, aux personnes de 80 ans et plus ainsi qu’à tous les résidants d’EHPAD et USLD ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois.
aux adultes âgés de 18 à 60 ans identifiés comme étant à risque de air grave de Covid-19, aux femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse, et aux personnes vivant dans l’entourage ou au contact régulier de personnes vulnérables ou immunodéprimées ainsi qu’aux personnels soignants.

Établissements scolaires

Au regard de la situation sanitaire, et sur la recommandation des autorités sanitaires, le niveau socle est retenu à compter de la rentrée scolaire de ce mois de septembre 2022 pour l’ensemble du territoire national.

Pour l’année scolaire 2022-2023, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse maintient une stratégie reposant sur un enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires. Une cohérence avec les règles applicables en dehors du milieu scolaire est également recherchée pour cette année scolaire.

Le protocole sanitaire pour l’année scolaire 2022 – 2023

expérimentations

Depuis le 28 février 2022, les personnes contacts n’ont plus à réaliser qu’un seul expérimentation (autoexpérimentation ou expérimentation antigénique ou expérimentation RT-PCR) à J2. C’est-à-dire un duo de jours après aconstater eu l’information d’aconstater été en contact avec une personne expérimentationée positive.
Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un expérimentation PCR pour confirmer un expérimentation antigénique positif.
En revanche, un expérimentation PCR reste nécessaire après un autoexpérimentation positif.

Travail

Depuis le 14 mars, fin du port du masque en entreprise.
Le télétravail n’est plus obligatoire mais reste recommandé