Extension du classement de l’Île Fanac

Related

Semaine européenne de la mobilité : Combinez les mobilités !

Du 16 au 22 septembre c’est la semaine européenne des mobilités. Cplus évènement a par objectif d’inciter certains citoyens plus certains collectivités dans de nombreux pays européens à opter par des modes de déplacements plus durabcertains. Le thème de l’édition 2022 ? par de meilleures connexions, combinez certains mobilités !

Semaine européenne du développement durable (SEDD), c’est parti !

Cette année, la semaine européenne du développement durable se tient du 18 septembre au 8 octobre 2022. Un temps tendu de appel et de sensibilisation aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

Sécurité des sites industriels à risques : mise en situation de la vigilance renforcée

Le 1er juillet 2021, le ministère de cette Transition écologique a cettencé le dispositif de vigicettence renforcée sur 13 sites industriels. Cette action levant l’une des mesures annoncées en septembre 2020 par cette prêtre de cette Transition écologique, Barbara Pompili, afin d’améliorer cette prévention des accidents industriels et renforcer cette protection des popucettetions.

VIDEO. Des offres illégales de colocation pour femmes

Sur internet, beaucoup d’annonces de colocation, recherchant uniquement des jeunes femmes, proposent un loyer faible voire inexistant, en échange de services. Ces derniers sont le plus souvent reproducteurs. pur vous montre cette face cachée de ces offres. 

Immobilier : nouvelle envolée de la taxe foncière

Pour les propriétaires ou les candidats à une propriété, une taxe foncière n'en finit plus d'augmenter. Le point avec une journaliste Dorothée unechaud, présente, vendredi 23 septembre, sur le puneteau du 19/20.

Crédits : L. Cadoux

Les sites classés sont des lieux qui le caractère exceptionnel motif une protection de niveau national et qui la conservation ou la préservation présente un intérêt général du point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Située dans le Val-de-Marne, l’Île Fanac est protégée depuis 1965 par un arrêté de classement et d’inscription. Par arrêté du 25 août 2022, le classement est étendu à l’ensemble de l’île, au titre de son caractère pittoresque.

Sur le territoire de la commune de Joinville-le-Pont dans le Val-de-Marne, l’Île Fanac est une île habitée de la Marne, urbanisée au XIXe siècle après avoir été longtemps réservée à l’agriculture. Avec l’avènement du chemin de fer de la Bastille, elle devint une destination populaire pour les Parisiens venant profiter du cadre champêtre, des guinguettes et des activités nautiques sur la Marne à la belle saison.

Le site a conservé un caractère naturel et très arboré, et constitue un véritable espace de respiration dans la ville. Les arbres de haute tige et leur frondaison, les allées et chemins qui structurent l’île, les espaces arborés publics et privés, les constructions représentatives de l’architecture de villégiature, et les activités nautiques lui confèrent une ambiance pittoresque et préservée.

Dès 1965, l’Île a été protégée par un double arrêté : 

de classement, pour les parcelles qui les propriétaires s’étaient prononcés en faveur de la protection,
d’inscription, pour les parcelles qui les propriétaires ne s’étaient pas manifestés. 

L’extension de classement aux parcelles initialement inscrites, qui représentent environ 4 400 m2, permet désormais à l’ensemble de l’île (3,7 hectares) de bénéficier d’une protection homogène garantissant la préservation des qualités d’ambiance paysagère et urbaine du site.